Les 7 étapes pour
devenir propriétaire !

Envie de vous lancer dans un achat immobilier et devenir propriétaire ?
Au-delà d’être un simple projet, il s’agit d’un réel projet de vie et d’avenir pour vous et vos proches. Cette aventure excitante nourrie par des rêves (avoir votre petit cocon) reste tout de même complexe, longue et périlleuse.
Et oui, l’ensemble des procédures s’étalent sur plusieurs mois (vous devez être patient) et impliquent un très grand nombre d’interlocuteurs : propriétaires, notaires, banquiers et encore bien d’autres ! Il est d’ailleurs souvent difficile de s’y retrouver dans cet univers complexe où les étapes à suivre sont nombreuses. Pour une parfaite réussite, il faut donc s’organiser, procéder dans l’ordre et appréhender chaque étape une à une (c’est pour cela que nous sommes là).

 

Quel est le montant de mon enveloppe budgétaire ? Quelle garantie choisir ? Quelle assurance ? Combien d’années vais-je devoir rembourser mon crédit pour réaliser mon projet ? Autant de questions essentielles (beaucoup trop d’ailleurs) qui se bousculent dans votre tête. C’est pourquoi, nous détaillons pour vous, les 7 étapes pour parvenir à votre plus grand rêve : devenir propriétaire.


J’évalue mon projet


Je recherche mon bien


Je mandate mon courtier


Je signe mon compromis


J’étudie les propositions


J’accepte l’offre de prêt


Je signe l’acte d’achat

Une simulation instantanée

Avant de débuter votre projet immobilier, il faut que vous ayez connaissance du montant que vous êtes en mesure d’emprunter, c’est ce que l’on appelle la capacité d’emprunt ou la capacité d’acquisition. C’est la première démarche à réaliser afin de pouvoir orienter votre recherche de bien immobilier.
Pour étudier au plus près de la réalité votre capacité d’emprunt, il est possible d’appréhender votre enveloppe grâce à deux méthodes :

• En fonction de ce que la banque est capable de vous prêter au maximum
• En tenant compte de la mensualité maximum que vous ne souhaitez pas dépasser

Vous devez également prendre en compte le taux d’endettement. Pour comprendre plus en détail nous vous invitons à découvrir notre article sur la capacité d’emprunt de notre guide du crédit.

Requalification téléphonique

Appartement ou maison ? Neuf ou ancien ? En ville ou à la campagne ? Petite ou grande surface ? Jardin ou terrasse ? Vous avez enchaîné un nombre incalculable de visites pour trouver le bien idéal : entre palpitations et déceptions, vous avez enfin eu le coup de coeur (le vrai)! C’est ce bien, oui c’est celui-là qu’il vous faut absolument ! Ne laissez pas passer ce splendide appartement en plein centre du vieux Bordeaux qui vous a tant tapé à l’oeil. Pour pouvoir l’acquérir, vous devez faire une offre d’achat.

La promesse d’achat est l’acte par lequel le vendeur s’engage à vous vendre le bien immobilier en question et réciproquement, à vous de l’acheter. Il n’existe pas de formulaire réglementé mais il est important que vous vérifiez certaines informations comme l’identité du vendeur, du bien, son prix ainsi que la date de vente et la signature des deux parties.

Je mandate mon courtier

Une fois l’enveloppe budgétaire calculée et la promesse d’achat signée, rapprochez-vous de votre courtier en immobilier favori : Tolmar (on sait, on est vos chouchous). Nous ne sommes pas seulement des courtiers mais des véritables assistants personnels dans la mise en place de votre projet. Nous vous dénicherons le taux le plus avantageux et offrirons un gain de temps et d’argent grâce à notre expertise et expérience dans le courtage immobilier.

Si votre capacité d’emprunt a bel et bien été établie au préalable, le démarche à suivre est simple et rapide. Il vous suffit de convenir d’un rendez-vous avec notre équipe et de nous fournir les documents nécessaires à la consultation des banques.

Comment nous contacter ? Passez nous voir au 10 cours Aristide Briand à Bordeaux, appelez-nous au 05 35 37 90 90, envoyez-nous un petit mail ou un petit message directement sur notre chatbot situé en bas à droite pour discuter en live (on n’est pas high-tech nous les courtiers ?).

Je signe le compromis de vente

Un compromis de vente également appelé un « avant-contrat » est une promesse faite à double sens entre le vendeur qui s’engage à céder son bien et à l’acheteur à l’acquérir. Vous saurez que pou tout achat ou vente d’un bien doit obligatoirement passer par la signature d’un compromis. Elle permet d’officialiser l’accord entre vendeur et acheteur mais aussi de fixer leur accord sur le prix du bien vendu, les conditions générales et particulières auxquelles se fait la vente, les conditions suspensives, ainsi que la date butoir à laquelle l’acte de vente doit être signé.

Pour officialiser et sceller la vente, vous pouvez avoir recours à deux types d’avant-contrats :
• Le compromis de vente signé par le propriétaire et vous
• La promesse de vente signée uniquement par le propriétaire s’engageant ainsi, à ne pas chercher d’autres acquéreurs à et vous réserver son bien
Pour ces deux types de contrats, vous bénéficiez d’un délai de rétractation (SRU) de 10 jours à compter de la signature. Après ce délai, il vous sera difficile d’annuler l’acte d’achat sauf si l’une des conditions suspensives n’est pas respectée (dans le cas où vous n’obtenez pas votre crédit par exemple mais avec nous, aucun risque).

Suite à cela, le notaire sera en charge d’un certain nombre de formalités nécessaires à la signature de l’acte de vente. Vous le retrouverez environ trois mois plus tard après la signature du compromis, avec le vendeur, pour signer l’acte de vente définitif. A titre informatif, vous verserez au notaire 5 à 10% du prix d’achat.

Mon courtier Tolmar négocie le prêt, me fait plusieurs propositions bancaires et j’accepte la meilleure. En parallèle je rencontre le conseiller bancaire

Grâce à un mandat de recherche de fonds et de l’ensemble des pièces constituant votre demande de prêt immobilier, notre équipe de courtiers sélectionnera les établissements bancaires pour vous obtenir les meilleures conditions et ainsi, les meilleurs taux.

Une fois que votre dossier sera complet, nos banques partenaires émettront un avis dans la semaine suivant le dépôt en banque. L’intérêt de faire appel à un courtier est simple : nous consultons nous-même les établissements susceptibles de vous proposer les meilleures offres. Cela revient à dire qu’au lieu de faire vingt rendez-vous, vous n’en ferez qu’un seul. Les différentes propositions vous seront exposées afin que vous puissiez faire un choix pertinent en fonction de votre projet.

Nous vous accompagnons jusqu’au bout de toutes ces démarches et serons également présents lors du premier contact avec votre nouvelle banque. Il s’agit d’une étape importante dans votre projet d’acquisition car elle marque la fin du travail de prospection et de comparaison.

Au-delà du fait de rencontrer pour la première fois, le conseiller bancaire qui prendra en charge votre dossier tout au long de votre projet, ce rendez-vous est l’opportunité de procéder à l’ouverture des comptes sur lesquels l’emprunt sera réalisé.

Je reçois mes offres de prêt, j’accepte et je retourne la plus intéressante

Vous recevrez un mois avant la signature définitive par courrier recommandé plusieurs offres de prêt incluant :

• Pour les prêts immobiliers à taux fixe : un récapitulatif avec le montant, la durée, le taux, la mensualité assurance comprise, le taux effectif global ainsi qu’un tableau d’amortissement détaillé

• Pour les crédits immobiliers à taux variable : les modalités de variation du taux ainsi qu’une simulation de l’impact d’une variation du taux sur les mensualités, la durée et le coût total du crédit

• Les conditions générales et particulières de l’offre

• Les conditions générales de l’assurance

• Les conditions générales de la société de caution

À réception des offres, il faudra attendre un délai incompressible de 11 jours pour tenir compte du délai de réflexion de 10 jours imposé par la Loi Scrivener. Une fois signées par l’emprunteur, ces offres devront être renvoyées par courrier à la banque (c’est simple, il n’y a même pas besoin d’envoyer une lettre recommandée).
Une fois le prêt accepté, l’équipe Tolmar vous aide à relire votre offre et nous vérifions ensemble que la proposition est conforme à ce qui a été prévu en amont afin que vous puissiez signer en toute tranquillité et pérennité.

Je signe l’acte chez le notaire

Afin d’officialiser et de sceller définitivement votre achat immobilier, la signature de l’acte fait foie au moment de la signature chez le notaire. Vous payez le prix et le vendeur vous remet les clés. Le bien change de propriétaire et vous accédez enfin à votre rêve !

Qu’est-ce qui vous attend maintenant ? Un déménagement à préparer, des cartons à remplir, des heures à flâner sur Instagram ou Pinterest pour trouver des inspirations et des idées de décorations, des après-midi à trainer dans les magasins de bricolage pour trouver le papier peint parfait. Maintenant que vous êtes propriétaire, amusez-vous et faîtes de votre chez vous un petit cocon qui vous ressemble ! Et bien sûr, envoyez-nous des photos pour nous faire part de votre bonheur (on adore ça chez Tolmar) !

Nous espérons avoir répondu à vos incompréhensions (ou presque toutes) concernant la procédure à suivre dans la réalisation de votre projet immobilier. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un grand plaisir d’échanger avec vous à ce sujet-là et de vous accompagner dans un projet de vie qui vous tient à coeur (parce-qu’on aime rendre nos clients heureux).