Vous avez probablement entendu parler du home staging ? Ça ne vous dit rien ? Mais si, vous savez le dimanche après-midi lorsque vous êtes devant votre télévision et que vous regardez l’émission « Maison à vendre » sur M6 animée par Stéphane Plaza. Il utilise fréquemment les méthodes d’home staging élaborées par Sophie Ferjani ou Emmanuelle Rivassoux. Ces décoratrices d’intérieur repensent l’intérieur d’un logement pour faciliter sa vente.

 

Ce phénomène immobilier de plus en plus médiatisé est une réelle tendance. Il séduit aussi bien les propriétaires désireux de vendre leur bien que les acquéreurs qui en profitent. Comme vous devez le savoir, négliger la présentation de son bien c’est laisser aux acquéreurs potentiels la possibilité de négocier le prix de vente. Voir pire : ne pas réussir à le vendre! Il apparaît comme indispensable de présenter son logement sous son meilleur jour. Le home staging apporte une valeur ajoutée par rapport aux biens similaires en vente sur le marché.

Qu’est-ce que le home staging ?

Ce concept âgé d’une quarantaine d’année a, dans un premier temps, fait ses preuves outre-Atlantique suite à la découverte d’un agent immobilier. Ce dernier s’est aperçu que les ventes étaient bien plus rapides sur des biens ayant subi quelques aménagements. C’est de ce constat simple que cette tendance phare est née !

 

Le concept ? Investir moins de 5% du prix de vente du bien immobilier en question pour lui donner une nouvelle vie et ainsi accélérer le processus de vente. Le home staging consiste donc à mettre en scène son intérieur pour vendre vite et au meilleur prix. Cela va au-delà d’une tendance décorative !

 

Peinture, petits travaux, relooking, rénovation de meuble, nouvel aménagement des pièces, objets décoratifs… Le home staging, également appelé valorisation immobilière, est une solution peu onéreuse pour mettre en valeur votre logement. Cela permet à l’acheteur de se projeter plus facilement dans son futur cocon. Il est prouvé qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de la visite. Il faut donc séduire au premier coup d’œil ! Un peu d’imagination, une bonne dose de débrouillardise et le tour est joué !

Quelles sont les méthodes de home staging ?

Le home staging s’appuie sur deux grands principes : neutraliser l’intérieur et le moderniser. Il faut laisser de côté nos préférences personnelles et se concentrer sur le futur acheteur. C’est lui qui doit se projeter dans chacune des pièces dès le premier instant. Il faut lui démontrer qu’il n’aura aucun travaux à réaliser. Comment s’y prendre ?

  • Dépersonnaliser : Faites le tri dans vos affaires ! Commencez à stocker les bibelots ainsi que les meubles encombrants pour faire de la place. Toutefois, tout ne doit pas disparaître, la maison ou l’appartement doit conserver son âme, elle ne doit pas être vide.
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  • Aérer : Pour que le futur acheteur puisse se rendre compte des volumes et de la superficie des différentes pièces, il est conseillé de stocker les meubles trop imposants, d’enlever des éléments décoratifs très personnels. Gardez en tête que « moins c’est mieux ».
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  • Nettoyer : Petit conseil qui peut vous sembler évident mais il faut que votre bien soit irréprochable. Poussière et désordre doivent être bannis de votre maison pour laisser place à la propreté. C’est peut-être bête mais cela rassure le futur acheteur !
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  • Réparer : Petite astuce qui ne vous coûte rien et qui ne vous demande pas beaucoup de temps. les fils électriques qui pendent, la hotte de la cuisine jamais terminée, les trous dans le mur qui n’ont pas été reboucher, vous voyez de quoi on parle ! Des petits détails qui n’échappent pas aux futurs acheteurs. Si un logement n’a aucun défaut, pas de travaux à prévoir, les futurs acheteurs n’ont pas d’argument pour négocier le prix de vente.
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  • Rajeunir : Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Et oui, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes styles de décoration. Pour faciliter les acheteurs à se projeter dans leur futur cocon, utilisez des couleurs neutres telles que le blanc, le gris, le lin, le parme. D’autant plus que ces types de couleurs rendront le bien encore plus lumineux.
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  • Quels sont les avantages ?

  • Vous l’aurez compris, le but du home staging est de vendre son bien au plus vite et au meilleur prix. Cette méthode vous permet de maximiser vos chances de vendre au bon prix et de vous retrouver dans votre investissement de départ.
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  •  L’acquéreur doit préférer votre bien par rapport à des biens similaires en matière de surface, d’aménagement et de prix. Ainsi, il le gardera en tête et se projetera plus facilement ! Un bien en bon état correctement estimé et une bonne annonce vous permettront d’obtenir plus de visites et ainsi de vendre plus rapidement.

A qui vous adresser ?

Rhinov, fondée en 2013 par Xavier Brissonneau, Bastien Paquereau, Jérôme Schurch est une entreprise spécialisée dans le home staging basée à Bordeaux. Sa spécificité ? Son savoir-faire dans la décoration d’intérieur et l’innovation technologique qui lui offrent une position unique sur le marché de l’immobilier.

 

Quel est le concept? Rhinov réalise une proposition de réaménagement en 3D grâce à des photos ou des plans en s’appuyant sur l’un des 14 styles de décoration qu’elle référence : industriel, campagne, scandinave, design, vintage…Une large palette qui représente tous les styles tendances. Le coût de ce service s’élève à 59€ pour un visuel 3D créé à partir d’une photo ainsi qu’un avant-après interactif, que l’agent immobilier peut intégrer à son annonce. Pour l’offre sur plan, le service est facturé 3 euros du mètre carré et cela inclut la livraison d’un visuel 3D par pièce principale, d’une visite virtuelle 360° et d’un plan d’ensemble en 3D. Cette solution ne cesse d’attirer des grands réseaux d’agences immobilières tels qu’Orpi, Century 21, Era, Guy Hoquet mais également les promoteurs immobiliers et les constructeurs.

 

Comment ça fonctionne? C’est un logiciel en interne qui calcule lui-même les dimensions de la pièce à partir de la photo.

 

La première étape est de vous connecter à l’espace client du site et de créer un nouveau projet qui vous permettra de transmettre à l’équipe Rhinov certaines informations telles que des plans et des photos de votre bien.

 

Deuxième étape : choisir le style de décoration. Comme évoqué précédemment, plus de 14 styles de décoration vous sont proposés, vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Troisième étape : envoyer votre projet. Grâce à votre espace client, vous pourrez suivre l’avancement de votre projet étape par étape.

Dernière étape : la découverte de votre projet. Vous serez averti par mail de l’aboutissement de votre projet, généralement sous cinq jours ouvrés. Ainsi, vous pourrez le partager avec vos clients et l’inclure dans les visuels de votre annonce.