Lassé du travail en solo, enfermé dans votre bureau et du manque d’échange avec vos collègues ? Bridé de toute créativité et de dynamisme ? Nous avons ce qu’il vous faut (Tolmar a réponse à tout) ! Avez-vous déjà entendu parler du coworking (probablement oui) ? Il s’agit de louer un poste dans un espace de travail partagé que vous soyez un travailleur indépendant ou bien un salarié d’une grande entreprise.

 

Phénomène de mode ou réelle tendance de fond ? Directement importé des Etats-Unis, le coworking se développe à son tour à une vitesse fulgurante depuis une dizaine d’années en France. Il a pour volonté de réunir les travailleurs indépendants, les salariés d’entreprises ou encore jeunes entreprises dans un espace de travail commun afin de partager le loyer, et plus si affinités (n’y voyez rien de tendancieux).

 

Vous l’avez probablement remarqué mais de plus en plus d’espaces de coworking ouvrent leurs portes dans des grandes métropoles françaises  telles que Paris, Lyon ou bien encore notre ville adorée (la plus belle de toutes). En effet, Bordeauxet son agglomération comptent à ce jour, plus d’une quarantaine d’espaces de travail partagés. L’apparition de ce nouveau type de bureaux : « l’hôtel de bureaux », révolutionne petit à petit nos usages et les espaces de travail standard.

© Meetropolitan

Quels sont les espaces de coworking à Bordeaux ?

Principalement situés dans le centre de la métropole bordelaise, les espaces de coworking sont nombreux et ne cessent d’attirer de nouveaux adeptes (peut-être en faîtes-vous déjà parti). Darwin, Le Node, Digital Village, L’Odyssée, Weecolab, Espace Nomade, La Ruche, Health Square, Working Place, Fabrica, Startway, WIGI…et encore bien d’autres ! A la recherche d’espaces de travail partagés, de salles de réunion, de bureaux indépendants et de services annexes…Vous trouverez forcément celui qui correspond à vos attentes ! Les petits derniers qui ont ouvert sont Mama Works et Meetropolitan. En avez-vous entendu parler ?

 

Mama Works situé au Bassin à Flot s’étend sur une surface de plus de 2 800m2, victime de son succès (beaucoup trop stylé), il affiche déjà (presque) complet. Son concept est simple : reprendre les codes qui ont fait la renommée des hôtels Mama Shelter (celui de Bordeaux est situé au 19 Rue Poquelin Molière). Cet immense espace de coworking propose différents types d’espaces de travail favorisant la concentration et des espaces détente et de convivialité immergésdans un univers coloré et moderne. Mama Works propose à ses hôtes de nombreux services tels qu’un bar avec des boissons chaudes, une connexion Wi-Fi haut débit et illimitée, des vélos, des imprimantes, des salles de réunion mais aussi d’une crèche, d’une salle de sport, de douches et d’espaces verts.

Le Meetropolitan quant à lui, adopte un style plus bourgeois. Situé aux alentours de la Place des Quinconces, cet ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle s’étend sur plus de 600m2. Sa particularité ? Un coworking connecté haut de gamme alliant le chic et l’élégance dans un cadre privilégié pour se démarquer de la concurrence bordelaise, dans un esprit d’hôtellerie de luxe (la classe absolue). Dissimulés dans le décor, de nombreux services technologiques sont proposés: accès à Internet haut débit, réseau privé, casiers connectés, coffres-forts individuels, murs interactifs, espaces pour s’isoler mais également solarium, bagagerie, espace de détente, douches, cireuse à chaussure…les services annexes sont nombreux et innovants notamment le blackroom qui permet aux chefs d’entreprise d’organiser leurs entretiens et les séances photos pour leurs produits.

© Meetropolitan

Quels sont les avantages des espaces de coworking ?

Initialement, les espaces de coworking ont été conçus pour limiter les frais économiques pour les entreprises naissantes et les entreprises en voie de développement. En effet, le but était de leur proposer, en échange d’une contrepartie financière, un espace dans lequel ils pourraient se retrouver, échanger et travailler pour développer leur business. En se retrouvant dans des espaces communs, les entrepreneurs peuvent ainsi réduire les frais de loyer. Une économie non négligeable surtout quand on connaît les prix des loyers dans les grandes métropoles françaises. Il s’agit donc d’un coup de pouce intéressant pour réduire certaines dépenses. Ce principe permet donc de favoriser l’implantation d’activités qui n’auraient sans doute pas été en mesure de s’y installer autrement (bonne idée, non?).

 

Aujourd’hui, le coworking c’est bien plus qu’une colocation entre jeunes entreprises. La première raison qui motive les coworkers à se rendre dans ce nouveau type de bureaux, c’est le réseau et les rencontres (professionnelles bien sûr). En effet, un espace de travail partagé est une fourmilière géante composée de professionnels venant de secteurs d’activité variées aux compétences et expériences différentes. Imaginez un webdesigner qui vient de se lancer pourra s’appuyer des connaissances et compétences d’un avocat pour consolider son entreprise et s’ouvrir à de nouveaux marchés. L’idée est de favoriser le principe du gagnant-gagnant. Tout le monde a un intérêt à échanger, collaborer et s’entraider pour les projets de ses colocataires ou des projets communs (la vie rêvée). Un coworking est le fruit de la synergie de ces locataires, c’est une réelle économie de partage. De plus, les grands groupes ont eu aussi compris l’intérêt de ces nouveaux bureaux. Les sièges sociaux étant souvent excentrés des grandes métropoles françaises, ils ont du mal à attirer leurs nouveaux talents dans leurs locaux. La solution d’espaces de travail partagé est parfaite, car les coworkings sont majoritairement situés en plein centre des villes.

Le coworking, nouveau pari d’immobilier d’entreprise ?

Comme nous l’avons énoncé précédemment, les centres de coworking se développent à une vitesse fulgurante en France, on compte plus de 200 établissements uniquement en Ile-de-France. Les offres étant de plus en plus nombreuses et diversifiées, les entreprises et professionnels ont besoin d’être soutenus dans leur recherche du lieu idéal.

 

Pour cela, de nouveaux métiers de l’immobilier et services sont en train de voir le jour. Certains petits malins ont senti le feeling de l’émergence de nouveaux besoins. Worhtere en est le parfait exemple. C’est une plateforme imaginée par Savills qui a pout but de vous faciliter votre recherche de bureaux de coworking en Europe, Asie et Amérique. Elle recense les offres d’espaces de coworking disponibles dans la ville choisie en fonction des critères que vous aurez sélectionnés au préalable.

L’impact des espaces de coworking sur le marché immobilier est mitigé. En effet, certains pensent que l’optimisation des espaces vacants pourra entraîner un ralentissement des mises en chantier, une réduction des surfaces en entreprise de 20% mais aussi que l’intégration des espaces de coworking aux nouveaux modes de production des bureaux se profilerait. Certains acteurs voient un retournement de marché. D’autres pensent que le coworking n’aura aucune influence sur le marché. Utilisateurs et investisseurs devront donc s’adapter à ces nouveaux usages d’espaces de bureaux.